Le savez-vous ? Environ 20% des Français sont touchés par des pollinoses (ou rhume des foins), des réactions allergiques dues aux grains de pollen.
Voici quelques conseils :
- Rincez ou lavez vos cheveux le soir et douchez vous avant de vous coucher, afin d’éviter que le pollen accumulé dans les cheveux et sur la peau ne se dépose sur l’oreiller
- Laver ses draps et ses vêtements le plus possible,et ne pas les faire sécher à l'extérieur
- Évitez de dormir la fenêtre ouverte
- Choisissez d'aérer votre chambre, votre appartement ou votre maison tôt le matin, avant la pollinisation. En période de pollinisation, les pollens sont particulièrement abondants en fin de matinée et début d’après-midi; et durant les journées très ensoleillées, sans précipitation, avec un vent modéré. À l’inverse, la pluie réduit la quantité de pollen en suspension dans l’air.
- Préférez la climatisation à l'ouverture en grand des fenêtres.
- Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux du pollen et un chapeau pour limiter le l'accumulation dans les cheveux
- Évitez de fumer
- Évitez de vous baigner en piscine chlorée :le chlore aggrave les inflammations
- En voiture, roulez vitres fermées lors des pics polliniques
- Évitez de tondre le gazon si vous êtes allergique aux pollens de graminées. N'arrachez pas des herbes sauvages ou des graminées sans vous protéger avec des gants et un masque.
- Suivre un traitement de désensibilisation, lorsque c'est possible et indiqué
- La pollution urbaine constitue un facteur aggravant de l’allergie: elle favorise la libération de grains de pollen dans l’atmosphère.
L'équipe de la Pharmacie se tien bien entendu à votre disposition.